Présentation

Rouilly-Saint-Loup est un village situé au centre du département de l’Aube, au cœur de la Champagne humide, dans la vallée de la Seine. Menois et Rouillerot sont deux hameaux qui font partie la commune.
rouilly
La commune a une situation intéressante à seulement 9 km au sud-est de Troyes, préfecture de l’Aube ce qui, par la D21, la met à une dizaine de minutes du centre ville. Elle est desservie par une ligne de TER et le passage tout récent de la rocade couronnant la ville de Troyes rend le village facilement accessible. De plus, l’accès autoroutier n’est qu’à quelques kilomètres.
PANS Le ban communal couvre 1126 ha à une altitude moyenne de 115 mètres, pour 599 habitants (recensement de 2011). C’est une commune rurale, on y compte pas moins de quatre exploitations agricoles, dont deux avec du bétail. Le paysage est donc marqué par ces champs et pâtures auxquels viennent de glisser petits bois et étangs.
Ce sont aussi ses bâtisses en pans de bois champenois récemment restaurées pour la plupart qui structurent le village. Côté équipement, les habitants bénéficient depuis 2005 d'une salle polyvalente (salle Saint-Loup) ainsi que d'une nouvelle mairie. MAIRIE SALLE
C’est un sentiment d’apaisement que procure ce lieu. En effet, avec ses nombreux étangs, on y pratique beaucoup la pêche. Le passage du canal de Baires ainsi que du canal de Saint-Julien-les-Villas offrent la possibilité d’agréables balades, tout comme le parc de Menois. CANAL
PIGEONNIER Ce parc est un vaste espace de jeu et de repos qui attire toujours autant de personnes. On y vient pour s’y promener, s’y reposer, y pique-niquer, jouer ou bien profiter de son château et de son pigeonnier tout juste restauré. Non loin de là se trouve le centre équestre "Les Sabots d'or". La cinquantaine de chevaux dont il dispose fait la joie des petits comme des grands.
La commune a également la chance de se situer sur le passage de la vélovoie des lacs qui draine de nombreux cyclistes et fans de rollers. Elle permet de relier le centre de Troyes aux lacs du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient par une circulation douce. V2LOVOIE

Le patrimoine naturel, le cadre de vie paisible, la situation au cœur de la Champagne, tout près des lacs du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient sont les principaux atouts de Rouilly-Saint-Loup.



Carte d'identité de la commune


Pays France blason
Région Champagne-Ardenne
Département Aube
Canton Vendeuvre sur Barse
Communauté  d'Agglo. Troyes Champagne Métropole
Code INSEE 10329
Code postal 10800
Maire
Mandat en cours
Jean-Marie CASTEX
2014-2020
Latitude
Longitude
48° 15' 47" Nord
4° 08' 57" Est
Altitude moyenne 115 mètres
Superficie 1126 hectares
Population 545 hab. (2016)
Densité 53 hab./km²


Accès et situation



Agrandir le plan

Plan du village


Cliquer pour agrandir le plan


Histoire


ANTIQUITE


La découverte de plusieurs squelettes enterrés avec des torques sur les hauteurs de Rouillerot attestent que les premiers habitants connus de notre site ont été des Gaulois. Ces bijoux étaient portés par les peuplades d’une période ayant duré une cinquantaine d’années de 325 à 275 avant Jésus-Christ.


La présence gauloise se confirme, avec la découverte de potins, pièces de monnaie en cours chez les Leuques vers 60-55 avant Jésus-Christ.


Les romains ont aussi marqué de leur empreinte leur passage dans notre commune puisqu’ils y ont laissé entre autres, des cercueils de pierre, des médailles.


C’est une lance nommée angon retrouvée à Menois qui a permis de constater le séjour de francs dans notre commune.


MOYEN AGE


Au Moyen Age, Rouilly, Menois et Rouillerot étaient trois communes distinctes.


Pendant cette période féodale, Rouilly dépendait de la châtellenie d’Isle-Aumont. Les comtes de Champagne successifs, Thibault 1er puis son fils Hugues de Champagne ont fait don d’une partie de leurs terres et de leurs droits à l’Abbaye de Saint-Loup. Les abbés en possédaient partout dans le département, mais c’est à Rouilly qu’ils en avaient le plus grand nombre et c’est tout naturellement qu’on a accolé, à la fin du XIIIème siècle, Saint-Loup au nom de Rouilly.


Menois dépendait également de la châtellenie d’Isle-Aumont. Clérembault de Chappes, seigneur de Menois, a fait don de terres de son fief aux Templiers qui ont installé une ferme dite de la Commanderie.


Rouillerot appartenait à la seigneurie de Montabert.


Ces trois communes ont été réunies à la révolution française : Menois et Rouillerot sont depuis, des hameaux dépendant de Rouilly-Saint-Loup.


AUJOURD'HUI


En 2002, on s'est rendu compte que les habitants de Rouilly Saint Loup ne portaient pas de nom.


En se penchant sur l'histoire de la commune, on a mis en évidence une racine latine rullius désigniant la curette servant à nettoyer le soc de la charrue.


La partie Saint-Loup fait état des terres que possédait l'abbaye créée en l'honneur de l'Evêque du même nom.


Le Conseil Municipal de l'époque, après consultation de la population, s'est arrêté sur le nom de lupirulliens.


C'est la même année que la Commission d'Héraldique accepta le 29 janvier le projet de blason de Rouilly-Saint-Loup. La légende de ce blason est la suivante :


"De Champagne, au chef onde de sinople, sur le tout, une crosse d'or"

Ce qui signifie :



De Champagne :


le premier seigneur de Rouilly était comte de Champagne.

CHAMPAGNE

Le chef onde de sinople :


le haut du blason (chef) de couleur verte (sinople) indique la vocation agricole de la commune et notamment le domaine de Menois. Les vagues ou "ondes" rappellent la présence de l'eau.

La crosse d'or :


est celle de l'Evêque Saint Loup et les possessions que l'abbaye avait à Rouilly.

Le blason de Rouilly-Saint-Loup

blason 1
   



Télévillage par Canal 32




Vidéo réalisée par Canal 32:




Rouilly d'hier à aujourd'hui



rue saint louprue saint loup 2012 Rue de l'école
(aujourd'hui actuelle rue Saint Loup)
rue saint loup 2rue saint loup 2012 Rue de l'école
(aujourd'hui actuelle rue Saint Loup)
rue saint loup 3rue st loup 2012 Rue de l'école
(aujourd'hui actuelle rue Saint Loup)
menois Château de Menois
menois 4 Château de Menois (façade arrière)
menois 2 Château de Menois
menois 3 Château de Menois
gare Gare
gare 2 Gare
gare 3 Gare
viragevirage2 Virage rue des Grèves et rue Saint Loup
ancien café Café du centre
cortin la bisecortins 1 Cortin la Bise
(1 rue des Plantes)
église Eglise Saint Donat
église 2 Eglise Saint Donat
garde voie Service des Gardes Voies


Vous souhaitez faire partager vos photos, contactez-nous